Revenir au site

Pourquoi l’amitié entre femmes aide à lutter efficacement contre le stress

Quand une femme stresse et est anxieuse pendant une période de temps prolongée, son sang se remplit de cortisol et d’épinéphrine.

Ces neurotransmetteurs entraînent une augmentation de la pression artérielle et du sucre dans le sang.

Il existe une hormone chez les femmes qui agit comme neurotransmetteur et réduit la pression artérielle et le sucre dans le sang, il s’agit de l’ocytocine.

En plus d’arrêter la production de cortisol et d’épinéphrine, cette hormone nous apaise, soulage nos angoisses et nous donne un sentiment de sécurité.

En revanche, chez les hommes, le stress agit autrement, et ils produisent beaucoup moins d’ocytocine que les femmes. Ainsi, ils ressentent davantage le besoin de réagir en mode combat ou fuite.

À moyen terme, ils gardent davantage leurs émotions pour eux et n’en parlent pas aussi facilement que les femmes.

Ainsi, chez les hommes, le stress devient plus profond et chronique.

L’amitié apporte l’ocytocine dont les femmes ont besoin.

Les femmes ressentent le besoin de se connecter aux autres, de créer des liens qui sont basés sur l’empathie et la reconnaissance.

On peut certainement expliquer cela, par la présence élevée d’ocytocine dans le cerveau des femmes qui a le pouvoir d’apaiser de calmer.

Ainsi, quand les femmes sont submergées par le stress et les peurs, elles cherchent de l’amitié avec les autres femmes pour surmonter leurs peurs et découvrir une complicité réconfortante relativiser leurs problèmes et surmonter leurs angoisses.

De plus, si vous avez une amitié solide et significative, vous savez que vous pourrez vous libérer de vos pensées et de vos émotions sans vous sentir jugée comme avec votre famille.

Vous savez aussi que ces amies ne doivent pas absolument régler vos problèmes. Elles ont simplement besoin qu’on les écoute et qu’on les comprenne.

Ainsi, avoir un cercle d’amitiés positives, durables et respectueuses est essentiel pour la santé et le bien-être, autant chez les hommes que chez les femmes.

Mais ce lien émotionnel est plus intense et plus important chez les femmes car pour elles, rien n’est plus thérapeutique que boire un verre avec des amies pour oublier les problèmes en une seconde.

source : https://www.sain-et-naturel.com/amitie-entre-femmes-contre-le-stress.html